Renforcer sa posture professionnelle face à la parole intolérante et violente
Former à une posture commune et à la gestion des affects
Notre constat de terrain
« Je n’ai pas su quoi répondre... » Combien de fois entendons-nous ce commentaire de professionnel.le.s de divers milieux, confié entre sentiment d’impuissance et de culpabilité ? Pas su répondre à la réflexion d’un élève ou d’un.e bénéficiaire de services publics qui, se permettant un dérapage verbal outrancier, suscite une telle sidération qu’elle laisse sans voix, au sens propre du terme. Ou encore « De toute façon, on ne se comprend pas, je préfère ne pas lui adresser la parole. »
Conçue à partir de la réalité du terrain et à la demande des bénéficiaires, cette formation de 3 jours permet une pause dans un quotidien souvent très stressé et une prise de recul sur sa propre pratique. Elle vise explicitement à ré-outiller ces professionnel.les face aux situations conflictuelles, et aux dérives langagières, afin de mieux se préserver dans le cadre de leur pratique et, par impact, mieux servir leur mission de service public.
En effet, il arrive de façon presque quotidienne désormais que ces agent.es de service public deviennent réceptacles d’une agressivité verbale, voire physique, de la part de certains publics de plus en plus précarisés économiquement, et donc de plus en plus fragiles psychologiquement.
Notre accompagnement sur mesure
Nous adoptons nos modules aux spécificités et au contexte de chacun de nos partenaires et territoires. Nous envoyons ainsi un questionnaire avant chaque formation aux participant.e.s pour faire un état des lieux des situations vécues pour ainsi adapter notre accompagnement à leurs problématiques.
Les formateur.rice.s de Citoyenneté Possible sont expert.e.s de la lutte contre les racismes, antisémitisme, le sexisme, et les extrémismes violents… Ils maîtrisent à la fois le cadre législatifs et les bonnes pratiques du quotidien professionnel, permettant d’identifier à partir de situations apportées par le groupe, les points de blocages pour qu’ensemble, cherchons des alternatives.
mis à jour le 25/02/2022
Format et accessibilité
- Présentiel (dans les locaux de nos partenaires ou en intra) ou en ligne
Objectifs
-
Outiller les professionnel.le.s et bénévoles confronté.e.s à un public à mieux se préserver et ainsi, mieux travailler - Renforcer leur posture professionnelle et leur confiance à se sentir capable de mieux gérer ces situations plutôt que de les subir
- Accompagner pour développer un dialogue autour des valeurs de la République sous une approche apaisée
Prérequis
Aucun
Délai et modalité d'accès
Entre 1 semaine et 1 mois, inscription par mail ou pour obtenir un devis : contact@citoyennetepossible.com.
Participant.e.s
En groupe de 10 à 12 participant.e.s, nous mixons les corporations d’un même territoire, sans distinctions de liens hiérarchiques, pour renforcer une posture commune des professionnele.le.s de mission publique : éducateur.rice, policier.re.s, bibliothécaires, animateur.rice.s, AED, professeur.re.s, agent.e d’accueil…
Tarifs
Formation en intra : 500 € salarié.e / 3 jours
Formation en inter : Prise en charge par nos financeurs publics et/ou privés (détail sur la page calendrier – en fonction de la formation)
Déroulé
Sur 3 jours (21h) – 2 jours de suite puis un jour une semaine à 10 jours après.
-
J-1 : Déconstruire ses préjugés et réinterroger sa pratique pour mieux la conforter
Théâtre forum: mises en situation à partir d’exemples de terrain - J-2 : Clarifier les notions de racisme, antisémitisme et discriminations dans notre contexte socio-historique / Décrypter les rumeurs complotistes sur les réseaux sociaux
- J-3 : Rompre avec la banalisation du racisme et de l’antisémitisme et des discriminations « ordinaires » et susciter l’empathie chez l’autre
Modalités d'évaluation :
L’évaluation se fait en ligne via un formulaire googleform ou à la fin de la formation en format papier. Parmi les questions posées : « Comment évaluez vous les qualités pédagogiques des intervenant.e.s» ou « Evaluez votre capacité à gérer une parole violente »
Apports pratiques & théoriques
Apports pratiques
Le savoir relève du groupe. Ainsi, à partirde situations rencontrées par les participant.e.s, nous faisons des mises en situations. Nous rejouons des incidents dela vie professionnelle avec les réflexionsdes autres participant.e.s. Cela amène àenvisager comment on aurait aussi puréagir ou ne pas agir. Ces exercices permettent :
Déconstruire ses propres préjugés
- Décrypter les comportements et affectsémergeant de situations d’intolérance
- Identifier les éléments qui amènent àne pas réagir ou agir
- Savoir prévenir les zones de tension etde conflit en gardant la maitrise de soi
Apports théoriques
Nos intervenant.e.s expert.e.s et témoinsde l’Histoire apportent également une remise en contexte.
- Des concepts théoriques sont éclaircis. On définit et distingue les thermes selon ls thématiques abordées (racisme, antisémitisme, sexisme, discrimination..).
- Cela nous amène à rompre avec la banalisation du racisme et de l’antisémitisme (par la question du langage et de l’humour) et des discriminations « ordinaires. »
- De la concurrence, nous voulons amener à la convergence des mémoires.
97 % sont satisfait.e.s des qualités pédagogiques des intervenant.e.s
100 % estiment avoir renforcé leur posture professionnelle et se sentent plus en confiance pour gérer une parole intolérante.
100% des participant.e.s trouvent la formation utile à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel, et la recommanderaient à un.e ami.e ou un.e collègue.
Témoignage :
Accessible aux personnes en situation de handicap :
Dispensant des formations INTRA, c’est donc à la structure accuillante qui se charge de garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Citoyenneté Possible demande en amont de l’organisation d’une formation systématiquement, s’il est nécessaire d’adapter l’animation et/ou le contenu si participation à la formation de personnes en situation de handicap. Nos formateur.rice.s sont sensibilisé·e·s aux enjeux de l’accessibilité. Ils sont dans la capacité à mettre en place un sous-titrage pour les personnes malentendantes et décrire l’intégralité des diapositives affichées à l’écran.