Prévenir racismes, antisémitisme et extrémismes violents

Travailler en systémie et en co-concertation

Au sein de Citoyenneté Possible, trois expert.e.s travaillent sur la prévention des extrémismes violents depuis plus de quinze ans.

Notre approche, qui ne se veut pas frontale, s’inscrit dans une démarche systémique, en co-concertation avec les autres acteur.trice.s de terrain : du milieu carcéral au corps enseignant en incluant aussi le milieu socio-professionnel, la famille… Même si elle est difficile à entretenir, cette interactivité entre corps professionnels différents est un élément même dans notre processus pédagogique.

VIGILANCE À L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous outillons les parents à l’usage des plateformes numériques et à prévenir les risques de radicalisation en sachant décrypter un discours de haine sur l’internet.
 

4 séances de 2h | Groupe de 6 à 10 parents

L’AUTRE C’EST MOI (AUSSI)

À partir d’une méthode innovante par le dessin, nous sensibilisons les jeunes publics aux mécanismes de construction de haine. Il s’agit de les accompagner à identifier leurs préjugés et à remettre du tabou dans le verbe.
 

1 à 2 séances de 2h | Groupe d’une classe (à partir du collège)

SORTIR DES MÉCANISMES D’INFLUENCE

Depuis 5 ans, l’association porte son action de lutte contre la radicalisation en milieu pénitentiaire, et souvent auprès de publics appelés TIS. Nous accompagnons les détenu.e.s à comprendre leur construction identitaire et sortir de l’influence de l’entourage.
 

30 séances | Groupe de 6 à 8 détenu.e.s en milieu ouvert ou fermé