Estime et confiance en soi,
Empowerment féminin

mis à jour le 25/02/2022

Notre constat de terrain

Retrouver confiance en soi, c’est devenir sa première alliée, prendre conscience de sa valeur et s’autoriser à être soi-même. C’est un état d’esprit qu’il faut stimuler. Mais comment se libérer quand les chaînes sont autant à l’intérieur de soi ?  
 
Dépasser le plafond de verre au féminin, c’est alors abolir les barrières, inhibitions et blocages intériorisées par les femmes dans leurs ambitions de carrière (professions, salaires, positions et évolutions hiérarchiques). Renforcer le pouvoir des femmes, c’est ainsi révéler leurs capacités à s’émanciper par elles-mêmes.

Format et accessibilité 

Présentiel (dans les locaux de nos partenaires ou en intra) ou en ligne

Objectifs

Prérequis

Aucun

Délai et modalité d'accès

Entre 1 semaine et 1 mois, inscription par mail ou pour obtenir un devis : contact@citoyennetepossible.com.

Participantes

10 à 12 participant.e.s 

Jeunes femmes entre 18 et 35 ans

Tarifs

Formation en intra  : 200 € /jour

Formation en inter : Prise en charge par nos financeurs publics et/ou privés (détail sur la page calendrier – en fonction de la formation) 

Modalité d'évaluation

L’évaluation se fait en ligne via un formulaire googleform ou à la fin de la formation en format papier. Parmi les questions posées : « Comment évaluez vous les qualités pédagogiques des intervenant.e.s » ou « Evaluez votre confiance en vous »

Déroulé

 1 jour

87 % des jeunes femmes disent avoir gagné confiance en elles

Apports pratiques & théoriques

Apports pratiques

Apports théoriques

- Présentation en mouvement : Faire connaissance et initier la cohésion du groupe
- Stop and go : Bousculer nos automatismes et « dé-mécaniser »
- La souris et l’ours : Prendre conscience de ses capacités vocales (et rapport à la posture)
- La frise de ma vie : Prendre conscience, de la façon la plus factuelle et personnalisée, de sa condition de femme et inscrire son parcours dans une histoire collective des femme
- S’assumer : Mieux se (faire) connaître et habiter son propos

Sensibilisation à la notion de plafond de verre

« Je lui dirais que le temps d'une journée, elle pourra être entourée de filles super et travailler sur sa confiance en elle parce qu'elle mérite d'exploser le plafond de verre »
Linda, 22 ans
Session de Paris le 22 juin 2021

Accessible aux personnes en situation de handicap :

Dispensant des formations INTRA, c’est donc à la structure accuillante qui se charge de garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Citoyenneté Possible demande en amont de l’organisation d’une formation systématiquement, s’il est nécessaire d’adapter l’animation et/ou le contenu si participation à la formation de personnes en situation de handicap. Nos formateur.rice.s sont sensibilisé·e·s aux enjeux de l’accessibilité. Ils sont dans la capacité à mettre en place un sous-titrage pour les personnes malentendantes et décrire l’intégralité des diapositives affichées à l’écran.