Bien dit !

mis à jour 28/02/2022

Notre constat de terrain

Nos partenaires professionnel.le.s notent unanimement que le déficit de codes et de langage communs chez certain.e.s s’observe de plus en plus tôt et qu’il leur est difficile de distinguer divers niveaux de langage, entre celui du quotidien et celui nécessaire pour démarcher pour un stage.

Par ailleurs, la parole violente étant de plus en plus banalisée, identifier un propos raciste et/ou antisémite, sexiste, intolérante reste souvent difficile à décrypter comme tel et rend difficile une communication fluide, surtout à l’égard des adultes. Cependant, pour la majorité, il y a une vraie volonté d’avancer, malgré un sentiment de stigmatisation très ancré.

Format et accessibilité

Objectifs

Prérequis

Délai et modalité d'accès

Participant.e.s

Tarif

Modalités d'évaluation :​

Déroulé

En 3 phases, allant de 6 à 20h au total

Avec une classe (à partir du collège), nous travaillons à :

« Nous qui travaillons avec les élèves au quotidien, nous connaissons leur problème de codes de langage, entre eux, avec nous, avec l’entreprise. Mais on ne sait pas toujours comment l’aborder en tant que professeur […] Aussi, avons-nous répondu : "Oui, mille fois oui à Bien dit !" »
Professeure de mathématiques
Aubervilliers (93)
« À cause des horaires de bus, j'arrivais tous les jours une demi-heure en avance ; je n'avais pas du tout conscience que c'était un point positif alors que maintenant, je pourrai le mettre en avant à mon prochain entretien ».
Élève de première professionnel
Aulnay-sous-Bois (93

80% des collégien.ne.s ont pris conscience de l'impact d'une insulte raciste, antisémite, discriminante (même prétendue «blague drôle »)

Apports :

À partir de jeux de rôle, les séances amènent l'élève, par son propre cheminement et l'appui du groupe, à : - Prendre conscience de sa posture et du décalage entre l'intention et l'impact (ex : ton « normal » selon le jeune reçu comme agressif par l'autre) ; travail sur la gestuelle, le ton, le regard, la voix. - Définir un message pour mieux formuler sa demande, par des jeux de rôles - Prendre confiance en soi, avec des simulations d'entretiens avec un.e professionnel.le du monde du travail Des observateur.rice.s ainsi qu’un.e gardien.ne du temps sont désigné.e.s parmi les élèves.
Les séances sont dynamiques et les élèves sont souvent en mouvement.